ASPTT cyclo Châlons-en-Champagne

Photos 2016

SORTIE DE PÂQUES du samedi 26 mars 2016

Sortie traditionnelle dominicale réussie  avec 31 participants au repas et 29 cyclos répartis sur les deux parcours proposés le matin de 81 et 105 km, quelques-uns étant partis de Trépail en sens inverse.

Temps correct si on fait abstraction du fort vent du sud qui nous a poussés jusque Betheniville sur le petit parcours et Dontrien sur le grand ; pour une quinzaine d’entre nous sur le 105 vent de travers jusque Sommepy puis à nouveau favorable jusque St Etienne-à-Arnes; puis vent de travers défavorable jusque Pontfaverger, où le « calvaire » vent de face a commencé sur les deux parcours, pour ne plus nous quitter jusque Trépail avec de belles bosses en prime. Mais même si certains dont je fais partie en ont « bavé », deux points positifs : PAS FROID ET PAS DE PLUIE ! Les gens du grand parcours ont retrouvé le reste du groupe après Les Petites Loges sur la route ou au restaurant Pré-en-Bulles vers midi et quart; finalement tout le monde s’en est bien sorti et a bien roulé (sauf un comme d’habitude qui se reconnaîtra pour copier l’humour d’un certain Teckel) ; non bien sûr…bravo à tous !

A noter un petit arrêt imprévu sur le grand parcours au mémorial américain de Blanc-Mont entre Sommepy-Tahure et St Etienne-à-Arnes. Ensuite apéro sympa avec la sangria prévue servie par une jeune personne tout aussi sympathique;  un grand merci à Nicole Lagille qui a fait les achats des ingrédients et qui l’a préparée ; tout le monde a apprécié ce moment convivial.

Grand merci aussi à Daniel Hoffmann qui a aussi proposé ses services pour transporter la sangria et les vêtements  de rechange de certains dans son véhicule , présent à Saché le matin à 7h30 et au retour à 16h15. Le repas s’est bien passé (pas trop long) ; pour ma part je suis satisfait de la qualité du menu ;  j’ai déjà eu quelques retours positifs également; chacun pourra donner son avis en vue d’une éventuelle réédition.

Retour cyclo commun avec le SOLEIL et un vent moins gênant de Trépail à Châlons sur 29 km pour la plupart d’entre nous ; cassure dans la côte de Isse mais regroupement à Aigny ; pas de tonton flingueur sur la fin, bien on progresse !

Une pensée amicale envers ceux qui auraient aimé être parmi nous et qui pour des raisons de santé n’ont pu profiter de cette sortie traditionnelle qui fait partie de l’histoire du club.

Dominique LAUVAUX.

16eme National des ASPTT à EPERNAY les 5 au 8mai 2016

Sous un soleil généreux, ce sont 440 cyclos qui ont été accueillis sur le 16ème National de cyclotourisme à Épernay,

Concernant la compétition, l’ASPTT Limoges s’est imposée devant l’ASPTT Chalons-en-Champagne et l’ASPTT Grand Lyon. Le gain du trophée dépendait du nombre de cyclos par club, du nombre de kilomètres parcourus sur les 2 jours de l’événement ainsi qu’éventuellement du nombre de kilomètres parcourus à vélo depuis chaque ville jusqu’à Epernay.

Le tour de corse du 20 au 28 mai 2016

Tour effectué à vélo en 9 étapes au départ d'Ajaccio avec nuitées à Campomoro, Bonifacio, Zonza, Zicavo, Corte, Saint Florent, Algajola, Porto et retour à Ajaccio.19 cyclos du club dont 1 féminine et 6 accompagnatrices non pédalantes.

1ère étape vendredi 20 mai : Afa-Campomoro, 82 km pour un dénivelé de 1410m. Les choses sérieuses débutent aussitôt avec plusieurs ascensions sur 16 km, dont le col de  Belle Valle et d'Aja Bastiano (638 m); Anatole très en forme s'échappe déjà dans la première montée "lançant ainsi les hostilités" , mais les grimpeurs du groupe restent prudents derrière, ça ne fait que commencer ! descente et remontée difficile vers le col de Celacia (583 m). Descente à nouveau vers Propriano et bifurcation à gauche vers le col de Santa Giulia ( passage à 12% ), puis longue montée sous la chaleur jusqu'au belvédère surplombant le golfe de Valinco où la vue est splendide, juste avant la descente vers Campomoro.

 

2ème étape samedi 21 mai : Campomoro-Bonifacio,70 km pour un dénivelé de 1122 m . Après une nuit récupératrice pour certains et un bon petit déjeuner, départ à 8h30 vers le sud avec un léger vent contraire mais sous le soleil à nouveau. Nous quittons le bord de mer et remontons la côte du belvédère descendue la veille, puis nous bifurquons à droite vers Sartène en avalant quelques petits cols: Boca di Bicelli (328 m), Boca Albatrina (290 m ); nous empruntons ensuite la nationale 196 que nous ne quitterons plus jusqu'à Bonifacio. Le reste de l'après-midi ensoleillé est consacré au tourisme: excursion en bateau nous permettant de découvrir les calanques, la grotte de Sdragonato, la grotte Napoléon, les falaises blanches de 90 m avec des stratifications tantôt horizontales tantôt verticales, la ville haute avec ses maisons moyenâgeuses construites au-dessus du vide, puis la visite du port, des remparts et de la citadelle.

3ème étape dimanche 22 mai : Bonifacio-Zonza, 92 km pour un dénivelé de 1640 m. Départ plus tôt que d'habitude à 8h15 car la journée s'annonce plus difficile en dénivelé; nous démarrons par la N198 en direction du nord , une longue ligne droite avec un léger vent favorable; route facile avec peu de dénivelé ; au 11ème km nous prenons la D59 à gauche  et attaquons une longue montée vers Sotta; la route devient plus étroite et sinueuse; nos accompagnatrices continuent vers Porto-Vechio pour la visite de la ville; nous atteignons un plateau où nous pouvons observer des plantations d'oliviers et de chênes-lièges.

Après avoir franchi les cols de Taglio Maggiore et de Punticella, nous rejoignons la route de l'Ospedale où nous attendent les choses sérieuses: 14 km d'ascension difficile sous la chaleur,

4ème étape lundi 23 mai : Zonza-Zicavo, 72 km pour un dénivelé d'environ 1000 m. Pour la première fois la météo s'annonce moins clémente, les nuages et la température frisquette nous obligeant à enfiler une couche supplémentaire: descente dès le départ sur 4 km et deux bosses dont le col de Celati à 935 m avec quelques forts pourcentages; nous traversons alors de très jolis villages à flan de collines: Quenza situé sur un plateau couvert de châtaigniers et de chênes verts, Sorbellano et Serra-di-Scopamene où nous faisons une halte pour admirer la vue sublime sur la vallée du Rizzanese.

Puis à nouveau 4 km de descente et nous attaquons la grosse difficulté de la journée le col de la Vaccia (1193m) avec une grimpette de 12 km; au début la pente est faible, la rencontre de quelques cochons sur le bord de la route étroite nous rend vigilants; les derniers kilomètres de l'ascension sont plus raides mais le vent est favorable.

5ème étape mardi 24 mai : Zicavo-Corte, 78 km pour un dénivelé d'environ 1876 m.

La journée s'annonce difficile avec 3 cols au programme; départ à 8h15, le temps est couvert, la température un peu fraîche; 6 km facile et ascension lente du col de Verde en forêt jusqu'au 23ème km à l'altitude 1289 m; gênés dans la descente par un camion transportant du bois nous apercevons les sommets enneigés; nous rejoignons le mini-bus des femmes à Ghisoni (658 m) où nous pouvons nous changer avant la montée plus sévère sur 10 km du col de Sorba à 1311 m; descente rendue dangereuse par les bourrasques et arrêt à mi-pente pour le pique-nique au-dessus du village de Vivario; nous faisons alors la connaissance de la seconde équipe d'assistance: Sébastien et François qui prennent le relais de Charles et Eric. Au menu: pâtes, riz, pizza et fruits.

Fin de la descente rapide et venteuse après le pique-nique et montée du petit col de Bellagranajo à 723 m; descente à nouveau et arrivée à Corte.

6ème étape mercredi 25 mai : Corte-St Florent, 92 km avec un dénivelé de 1350 m.

Départ à 8h30 sous un soleil qui ne quittera plus jusqu'à la fin du séjour, avec la montée du col de Bocca à 654 m; une descente rapide puis 17 km  de plat sur la N193; nous traversons Ponte-Leccia et tournons à droite sur une route étroite fort pentue qui nous amène au sommet du col de Bigorno à 885 m; points de vue splendides sur la vallée du Golo et la plaine de Bastia, traversant de jolis villages perchés (vaches sur la route en altitude), route que nous ne quitterons pas jusqu'au lieu du pique-nique près de l'église San  Michel à Murato, style roman fantaisiste de l'époque pisane. Menu: saucisses, lentilles , fruits.

Pour rejoindre St Florent notre 6ème ville étape, Sébastien nous propose une petite rallonge par une petite route qui nous permet d'observer le désert des Agriattes au nord-ouest; quelques bosses supplémentaires récompensées par le panorama qui nous est offert le long des cimes verdoyantes. un troupeau de chèvres au milieu de la chaussée nous oblige à une petite halte.

7ème étape jeudi 26 mai : St Florent-Aljagola, 72 km avec un dénivelé de 1036 m.

Départ à 8h45 dans le désert des Agriates avec ses paysages arides s'étendant sur une trentaine de kilomètres;  nous franchissons facilement le col de Speranza à 360 m puis nous rejoignons la côte ouest que nous longeons sur la N197, une route à grande circulation; heureusement nous pouvons rouler en toute sécurité sur une bande de dégagement. A droite le spectacle est grandiose: les plages de sable et les corniches rocheuses se succèdent sur le fond bleu azur de la Méditerranée que nous ne quittons plus jusqu'à L'Ile Rousse. A la sortie de l'Ile Rousse nous prenons à gauche pour effectuer la deuxième ascension de la journée qui nous amène à Sant'Antonino, village perché à 500m d'altitude dominant la région de la Balagne. Après trois kilomètres très pentus nous arrivons au sommet et retrouvons les véhicules d'assistance qui  nous attendent pour le pique-nique à proximité de l'église et sa chapelle. Nous redescendons prudemment par la même route et atteignons la septième ville étape: Aljagola, située au bord de mer. Notre hôtel, "L'Ondine", est tout près de la plage.

8ème étape vendredi 27 mai : Aljagola-Porto, 83 km avec un dénivelé de 1560 m.

Départ à 8h30 toujours avec le soleil sur la N 197 jusqu'à Calvi situé à 20 km; puis nous quittons la côte en prenant à gauche et longeons l'aéroport Ste Catherine de cette même ville sur une route on ne peut plus plate durant 8 km; et nous attaquons la première difficulté de la journée: le col de Marsolinu à 443 m, bonne grimpette de 5 km sur une route excellente avec des passages à 12%; Sébastien nous attend en haut avec le fourgon ( photos et remplissage des bidons ); descente sur 12 km et montée du deuxième col: le Palmarella à 408 m sur 10 km; nous franchissons plusieurs petits ponts enjambant de petits ruisseaux en forêt sur une route en lacets; notre groupe s'étire chacun montant à son rythme, Jean-Pierre en tête suivi de Dominique, Jean-Claude, Pascal  et les autres ... Au sommet à nouveau un panorama grandiose: vue spendide sur les golfes de Galeria et de Focolara, puis sur Girolata que nous dominons en franchissant ensuite le col de la Croix à 269 m; malgré un paysage sensationnel sur une route tracée au coeur des roches granitiques, le lieu du pique-nique se fait désirer,

9ème étape samedi 28 mai : Porto-Afa, 98 km avec un dénivelé de 1365 m.

C'est déjà notre dernière étape, étape durant la quelle nous suivons la D81 jusqu'à Afa; nous sortons de Porto et montons par une petite route en corniche qui traverse les Calanche observées la veille en bateau,  et nous arrivons à Piana, village cramponné sur un plateau de 438 m, classé parmi les "plus beaux villages de France"; le spectacle est grandiose à nouveau ! Nous quittons le bord de mer sur 20 km où nous franchissons le col de San Martino à 433 m et le col de Torracia à 100 m avant de retrouver la côte à Cargèse, petite cité portuaire au nord du golfe de Sagone; puis  route plate sur 23 km; nous passons à proximité des plages de Stagnoli et de Sagone;  aussitôt la plage du Liamone, nous bifurquons à gauche pour l'ascension sur 6 km du col d'Ambiegna à 376 m, lieu de notre dernier pique-nique; nous y côtoyons un groupe de motards qui s'exercent dangereusement à la vitesse dans la montée; après une charade que notre conteur François Schenini nous narre avec tout son humour, nous nous lançons dans la descente avant d'attaquer l'avant dernier col du séjour: San Bastiano à 411 m; à noter qu'au sommet il y a peu d'écart entre les premiers et les derniers; au fil des kilomètres et des côtes répétitives tout le monde monte de mieux en mieux; le dernier col, Listinconnu à 232 m, est franchi allègrement dans la descente; enfin nous quittons la route d'Ajaccio sur 2 km pour rejoindre la ville de départ: Afa; notre tour de Corse est terminé.

Bilan: 739 km de vélo pour un dénivelé d'environ 12 300 m dont 51 cols (répertoriés par monsieur Teckel) 

Ce tour de Corse a été une vraie réussite à tous les niveaux: une organisation parfaite de Cycling-Corsica qui a répondu à nos attentes avec des parcours  bien fléchés, variés et pas trop longs nous permettant d'apprécier la beauté des sites traversés, un bon choix des villes étapes, hôtels et restaurants, des guides à la hauteur (Charles, Eric, Sébastien et François) qui en plus de l'assistance des cyclos assuraient le transport des six accompagnatrices avec des visites touristiques , des paysages de rêve, une météo idéale, une forme olympienne de tous les cyclos ( bravo à Brigitte, notre seule féminine ) et surtout une excellente ambiance de groupe durant tout le séjour.

A l'unanimité chacun n'avait qu'un souhait en quittant la Corse : Y RETOURNER !

Dominique LAUVAUX.

"Toutes à vélo à Strasbourg" organisé par la FFCT du 3 au 5 juin 2016

 L'évènement cyclo féminin " Toutes à vélo, Strasbourg 2016" s'est terminé  par un rassemblement de tous les groupes partis de toute la France et une parade finale d'environ 30 kms , dans les rues de Strasbourg, et une incursion en Allemagne. Ensuite , c'était pique nique géant dans le parc des 2 rives...La deuxième édition de cet événement dont le leitmotiv conjugue le plaisir, la convivialité et le partage, est une réussite qui a permis à toutes de partager leur passion ensemble. Trois cyclotes de notre club participaient à cet évenement, Nicole Lagille, Brigitte Schenini et Colette Triolet. Bravo à elles.

Randonnée Teckel 10 2016

Nous avons réalisé hier une si belle Teckel que j’en suis presque triste que ce soit la dernière. Excellente ambiance à peine gâchée par la présence d’une brebis galeuse, ignoble individu  qui a passé sa journée à se montrer le plus désagréable et le plus infect possible. Le coupable se reconnaîtra mais, bien sûr, refusera de se dénoncer. (Que les novices se rassurent, je mets ça à chaque fois et heureusement, il n’en est rien) Les « rapides » ont su se montrer patients, même s’ils se sont un peu lâchés vers la fin. Ceci a permis à nos demoiselles et aux quelques damoiseaux qui leur servent régulièrement de chevaliers servants de renoncer à la Teckel naine et d’accompagner le groupe jusqu’à la magnifique petite ville de Pierrefonds. Un peu pris par le temps, nous avons dû « zapper » la visite et je crois que c’est une ville qui mériterait une deuxième chance. J’ai été très agréablement surpris par la beauté du parcours, surtout le matin, même s’il n’était pas toujours facile de garder le bon cap. Merci à Roger, le roi du GPS et à ceux qui avait étudié le parcours et pris des cartes. En fait, on ne s’est jamais égarés de plus de 200 m dans ce labyrinthe de minuscules routes perdues dans la France profonde.

 

Si, l’an passé,  le restau « La Tulipe noire » (nom dû au roman d’Alexandre Dumas natif de Villers-Cotterêts) m’avait un peu laissé sur ma faim (jeu de mots et je remets 5 francs dans le nourrain,…. mais là, seuls les très âgés peuvent me comprendre), je trouve que cette année, nous ne pouvions qu’être satisfaits. Coup de chance, le peu de pluie qui soit tombée a choisi de le faire pendant le repas. L’après-midi fut plus difficile : les jambes ont eu du mal à se dérouiller et les petites côtelettes traîtresses se succédaient dans des paysages moins intéressants que ceux du matin. Heureusement, nous avions alors un assez fort vent plutôt poussant.

Gilles Gallois

Brevet cyclotouriste des cimes françaises BCCF LUCHON-BAYONNE les 25 et 26 juin 2016

La randonnée Luchon-Bayonne est une cyclomontagnarde proposée tous les 2 ans, fin juin par le club organisateur Aviron bayonnais cyclotourisme. Cette année Jean Claude Leveque et Francis Hibon ont participé à cette aventure.

Le premier jour Bagnères de Luchon/Eaux-Bonnes: 156 km , 4595 m de dénivelé avec 5 cols au programme. Col de Peyresourde 1569 m, col d'Aspin 1489 m, le col du Tourmalet 2114 m, le col Le Soulor 1474 m et le dernier col l'Aubisque 1709 m.

 

Le deuxième jour Eaux-Bonnes/ Bayonne: 166 km, 1540 m de dénivelé. le 6ème et dernier col Osquich 500 m passe très bien situé avant le dernier ravitaillement avant bayonne. il reste encore 70 km pour rallier l'arrivée sous le soleil à Bayonne.

C'est fait! nous sommes fiers d'avoir réussi ce défit 322 km et 6135 m de dénivelé.

Jean-Claude LEVEQUE

Cyclomontagnarde des vosges 25 et 26 juin 2016

Participants du club : Pascal BOURGEOIS, Eric PIGNY, Stéphane CHARNOTET, Dominique LAUVAUX

Samedi départ d’Eguisheim (altitude 199m) à 13h au sud de Colmar ; nous faisons 300m et déjà une grosse giboulée ! nous devons nous abriter un quart d’heure sous un porche face à un couple de cigognes que les trombes d’eau ne semblent pas déranger. Nous repartons en oubliant de suivre les premières flèches vertes de l’organisation et nous retrouvons face à un mur qui fait mal aux pattes; un peu plus loin nous rejoignons le circuit normal et  effectuons une soixantaine de kilomètres sur un parcours très vallonné avec de petites routes touristiques sillonnant  le vignoble alsacien et ses villages pittoresques; vue imprenable sur la vallée du Rhin et le début de la forêt noire à l’est. Malgré les nuages menaçant nous échappons aux averses, le soleil faisant souvent son apparition. Après un petit ravitaillement nous attaquons la première difficulté: le Ballon d’Alsace à 1174 m avec 13 km d’ascension dont 10 assez difficiles; le début est assez pénible car la route est recouverte de gravillons; montée en sous-bois régulière et arrivée au sommet sous la pluie jusqu’au lieu de notre hébergement « la Jumenterie » (locaux vétustes demandant des travaux de rénovation et surtout une literie renouvelée; de plus l’absence de télé nous prive de l’Euro); repas sympa parmi de nombreux autres cyclos et nuit récupératrice malgré les locaux ; 7h, petit déjeuner compliqué les cyclos faisant la queue devant une cafetière capricieuse (personnellement j’ai renoncé au café).

Départ en descente dimanche matin à 8h dans les lacets du Ballon d’Alsace; le froid matinal et l’humidité de la veille nous empêchent de prendre de la vitesse; arrivés dans la vallée nous retrouvons un peu de soleil et attaquons la deuxième montée du brevet: le Col du Page sur 10 km à 957 m suivi du Col d’Ederen à 884 m; montée assez facile puis descente avec quelques bosses vent de face ; de belles pistes cyclables jusqu’au ravitaillement ; quelques km de faux-plats montants et commence la plus grosse difficulté du brevet: le Grand-Ballon à 1325 m avec 13 km d’ascension; passage au Col Amic à  825 m au 6èmekm de la montée, les 7 derniers km sont les plus durs. Au sommet photo souvenir (voir pièce jointe) et repas copieux à l’auberge du Ballon. Nous continuons ensuite sans difficulté sur la route des crêtes et passons au Markstein où nous croisons de nombreux participants à une cyclo sportive « l’Alsacienne » ; nous descendons par les lacets du Col de Platzerwasel, 8km de pente ininterrompue avec de nombreux passages à 12% (à éviter de faire dans l’autre sens). En bas nous quittons la route de Munster et nous bifurquons à droite pour la dernière bosse : le Petit Ballon sur 10 km à 1166m; ne pas se fier au nom, il est dur également mais notre groupe est passé sans problème; descente pourrie sur une route étroite et bosselée; retour vent arrière sur pistes cyclables et arrivée à Eguisheim à 16h. Chouette nous pouvons voir la deuxième mi-temps du match France-Irlande à l’accueil devant une bière !

Cyclo montagnarde réussie pour nous quatre: 204 km en deux jours pour un dénivelé total de 4162m; nous avons été épargnés par le mauvais temps, pas de pluie du tout le deuxième jour; parcours bien fléché et paysages magnifiques, bonne organisation des bénévoles (si on oublie notre hébergement), merci à eux.

Dominique LAUVAUX

ASSEMBLEE GENERALE ASPTT CYCLO du 25 11 2016

En ouverture de la 41 éme assemblée générale de la section cyclotourisme de l'Asptt, Dominique Lauvaux à rendu un vibrant hommage à Patrick Lardin et Philippe Richard, deux figures emblématiques du club disparus en début d'année. Outre l'accident mortel de philippe Richard, d'autres chutes, certes beaucoup moins graves se sont produites. L'occasion pour le président d'attirer l'attention sur certains manquements au respect du code de la route. il s'est félicité de la bonne santé de l'association, tant au niveau de l'effectif ( 80 adhérents dont 9 féminines) que financier. Satisfaction aussi quant à l'assiduité des adhérents lors des sorties hebdomadaires, randonnées et séjours organisés par le club : la semaine fédérale à Dijon, le brevet montagnard dans les Vosges ou le grand tour de Corse en neuf étapes au départ d'Ajaccio ( 710 km parcourus,51 cols franchis pour un dénivelé total de 12500m, une belle réussite sportive, touristique et conviviale.

A l'issue de la réunion, Colette Triolet, Nicole Lagille et Brigitte Schenini (excusée) ont été mise à l'honneur pour leur participation à la randonnée "Toutes à Strasbourg", aissi que Daniel Hoffmann président de 1994 à 1999 qui a décidé de quitter le club pour raisons de santé.

Date de dernière mise à jour : 16/07/2024

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam