Participation à la cyclo-montagnarde du Morvan les samedi 24 et dimanche 25 juin 2017.
Le départ de la première boucle de 93 km au sud de Château-Chinon. Le circuit nous emmène à Saint-Léger-de-Fougeret puis à Onlay où on profite du premier ravitaillement au 32ème km; la météo est idéale: peu de vent, une bonne température pour faire du vélo avec un ciel alternant ciel bleu et passages nuageux; nous découvrons un paysage verdoyant avec de nombreux troupeaux de vaches blanches de race charolaise (ou morvandelle) et un relief accidenté qui nous mène au sommet du Morvan: le Haut-Folin avec ses 902m d'altitude; direction ensuite le deuxième ravitaillement d'Arleuf au 61ème km avant de rejoindre Château-Chinon par une succession de montées et descentes, car comme on nous l'a annoncé, le Morvan n'est jamais plat. Nous terminons le premier jour de vélo avec un dénivelé de 1899 m.
Après une nuit de repos et un petit déjeuner copieux à nouveau (rien à voir avec celui du régional d'Auxerre), nous "décollons" à 8h15 sur la seconde boucle de 130 km située au nord de Château-Chinon. Celle-ci nous conduit près du lac de Pannecière, suivi de la côte d'Enfert avec des passages à 14%. Le premier ravitaillement se situe à Lormes au 29ème km; nous contournons ensuite le magnifique lac des Settons un lieu très touristique, avant le deuxième ravito situé à Planchez au 81ème km; nous y prenons notre plateau repas puis redémarrons le circuit par une succession de routes escarpées; une montée d'environ 3km en forêt nous permet de franchir le col des Pasquelins (alt.665m pour un dén. de 171m)). Un dernier arrêt à Arleuf au 110ème km et enfin cap sur Château-Chinon avec la montée des Brenets (dén. de 169m); nous sommes de retour à la MJC à 16h30; le dénivelé du deuxième jour est de 2430m, soit 4329 m pour 223 km sur les deux jours. Une belle randonnée qui ne ressemble pas au brevet montagnard habituel par l'absence de grand col, mais qui fait tout de même mal aux pattes par la répétition de côtes à forts pourcentages.
Le lendemain dimanche, journée de rêve au niveau météo, température correcte, peu de vent et ciel bleu. Après un petit déjeuner très insuffisant à l'hôtel (de nombreux cyclos s'en plaindront), nous partons tous pour l'un des deux grands parcours: 115 ou 135 km. De nombreuses côtes peu pentues et pas très longues jalonnent le circuit très agréable; nous traversons ainsi les villes de Villirs St Benoit, Bléneau, St Fargeau… Incident technique de Gérard qui pète un câble (pas lui son vélo avec le câble de dérailleur); il repartira avec un seul pignon disponible en jouant sur les trois plateaux; quelques crevaison dues sans doute à la journée de pluie de la veille; quatre ravitaillements sympas dont un près du lac réservoir du Bourdon, et un plateau repas servi sur le parcours à Toucy ; de retour à Fleury vers 17h sous le soleil... Dimanche soir : repas de clôture festif fort apprécié à la permanence, avec animations et remise de souvenirs à tous les clubs participants (bouteilles de Chablis).
Lundi: à l'exception de la famille Schenini venue en voiture, nous prenons tous le vélo pour le retour au départ de l'hôtel (sauf Bernard notre dévoué chauffeur de mini-bus ), certains étant bien décidés à parcourir les 175 km.
Dominique Lauvaux