ASPTT cyclo Châlons-en-Champagne

Photos 2025/3

Sortie en hommage à GAETAN DALA LIBERA le jeudi 7 août 2025

 

ComperVélo a organisé une sortie en hommage à notre ami

26 participants des différents clubs étaient présents au départ à 8h30 du stade de Compertrix pour un parcours de 85 Km.

"Une pensée pour Gaëtan décédé le 9 Août 2023 .

3000 éme col franchi pour Gilles GALLOIS

Le Club des cent cols est une association de cyclotouristes passionnés de vélo de montagne.

Outre la collection de cols, l'objectif du club est de favoriser la cohésion, les échanges, les rencontres entre les membres. Notre ami et adhérent de l'ASPTT cyclo, Gilles Gallois est également membre des cent cols depuis de nombreuses années (1987) et il vient d'obtenir le diplôme pour avoir franchi en 2025 le cap des 3000 cols différents.

Bravo à lui pour cette belle performance qui marque une carrière cycliste bien remplie.

J AUFFRET

 

Je suis au club des 100 cols depuis 1987 mais j'ai commencé la chasse aux cols en 1985. Au début, on n'en attrapait pas beaucoup car on ne faisait que du vélo de route avec mon collègue MERGEM que peu d'ASPTT actuels ont connu. En plus, pour les grands cols, on faisait les 2 versants la même journée. Mon tout premier col est le col des Etots (dans la montée de Beaulieu en Argonne) mais je ne savais pas alors que je deviendrai “chasseur”. Le 2e, ce fut, avec un prof d'anglais de Bayen, la Givrine, dans le Jura, en Suisse près de la France puis la Faucille et la Savine (au-dessus de Morbier). Mon premier muletier, le célèbre Parpaillon (2637 m) au départ d'Embrun, passé avec Mergem en pneus de 20 sur des vélos de route. 

Mon 100 e, c'est le col de Larche. Mon 1000e, étrangement, je ne sais pas. Mon 2000e le port d'Aula, dans les Pyrénées. Mon 3000e, un tout petit col allemand le Diebsebene (641 m). J'approche hélas de la fin de carrière mais que de souvenirs !!!

Gilles GALLOIS

Sortie 200 km en Brie le 19 juillet 2025

Le rendez-vous au départ de Saché était à 8h00 pour les neuf participants motivés (jacques AUFFRET, Philippe CHOBRIAT, Gérard BAEZA, Hervé BOUDIER, Alain DELAUNAY, Jean-Pierre LEGRAS, Serge LEGAND Alain GUILLAUMET, Eric PIGNY) pour participer à cette sortie "200 km en Brie". Une météo idéale pour le vélo, (excepté le vent 30 à 40km/h) avec un temps couvert et chaud mais sans pluie malgré les prévisions pessimistes d'orages. Sortie très agréable avec un groupe qui a respecté l'esprit club avec cependant une allure soutenue sur l'ensemble des 200 km parcourus avec 1600m de dénivelé. A l'arrivée sur CHALONS, pause récupération place FOCH pour quatre de nos compères.

Jacques AUFFRET

Semaine Cyclotouriste à Villers le Lac dans le Doubs du 07 au 14 juin 2025

Séjour à Villers-le-Lac 2025

En cette année 2025, le lieu choisi pour le séjour cyclotouriste organisé traditionnellement avant l'été par Dominique (responsable des sorties extérieures), était le village de Villers-le-Lac situé à 1000m d'altitude, à deux pas de la frontière suisse et du parc naturel du Doubs. Réservation était faite en demi-pension pour nos 32 participants du club en comptant des épouses, à l'hôtel du groupe "Espace vacances de Ternélia Evasion Tonique (9 rue des Vergers 25130 Villers-le-Lac)", durant la semaine du 7 au 14 juin.

Perché très haut au dessus de la vallée du Doubs le village vacances nous permettait de bénéficier d'une vue splendide sur la vallée verdoyante, les massifs environnants et les méandres de la rivière en contrebas.

Très bon accueil le samedi 7 juin lors de notre installation dans les chambres. Nous faisons connaissance des lieux de détente : salle de réunion, bar, terrasse, piscine et sauna, de quoi agrémenter au mieux nos sorties vélo et les randonnées pédestres de quelques-uns(es) au programme de la semaine.

Dimanche 8 juin :

Le parcours vélo prévu était celui qui menait à la Roche du Prêtre. Malheureusement la météo n'était pas engageante, menace de pluie et fraîcheur qui se confirmèrent dans la matinée. Sur les dix-neuf cyclos, huit seulement (Jacques, Jean-Marc, Philippe, Eric, Alain D, Claude, Hervé et François) ont osé rouler sur un parcours difficile de 50 km seulement, mais avec 1200m de dénivelé et des côtes à gros pourcentage (du 16%). Les mauvaises conditions climatiques ne les ont pas empêchés d'admirer le magnifique panorama du belvédère de la Roche du Prêtre, promontoire rocheux de 300m dominant le Val de la consolation.

Les non-rouleurs se sont divisés en plusieurs groupes, certains préférant la marche pour une randonnée pédestre de 15km et les autres (Dominique, Denis, Annick, Gérald, Daniel, Lydie, Jacky D et Eliane, Jacky B et Dany) optant pour une balade en bateau jusqu'au réputé Saut du Doubs, site grandiose avec une chute "niagaresque".

Voir vidéo: https://drive.google.com/file/d/1uFxCMM493TkKRzEjhXxtQrDzxZ-kl76Z/view?usp=drive_link

Avant le dîner un pot offert par le Village vacances.

Lundi 9 juin :

Le groupe cyclo était presque au complet avec 17 partants (absents : Denis et Jacques retenu par sa famille en visite), deuxième circuit prévu nous conduisant à Chaudefonds, ville suisse située à 992m d'altitude dans le canton de Neuchâtel à une quarantaine de kilomètres au nord-est de Villers-le-Lac, ville réputée pour son industrie horlogère. Le parcours long de 55km pour un dénivelé de 1051m nous offrit des paysages champêtres très plaisants, entrecoupés de prairies d'un vert inégalable et de vastes forêts de résineux. Une erreur de parcours du GPS au départ retarda trois d'entre nous : Gérald, Daniel et Dominique un peu à la traîné ; merci à Hervé venu à notre rencontre pour nous remettre dans le droit chemin. De nombreux élevages de vaches montbéliardes côtoient de grandes fermes dont certaines bénéficient d'un fumoir à jambons et saucisses appelé "tuyé", haute tour en bois dans la pièce centrale de la ferme surplombant le toit. Passés les premières bosses nous traversons une vaste plaine marécageuse, en longeant une ligne de chemin de fer où nous apercevons un train suisse montagnard qui circule sur voie unique au village de La Sagne, puis belle descente sur une route à grande circulation vers Chaudefonds. Repas dans un restaurant du centre ville sous le soleil, avec deux heures d'arrêt pour une simple omelette trop baveuse se faisant désirer à cause de l’attente (pas top !). Retour assez rapide toujours au soleil avec quelques côtes et pour finir un secteur pavé en descente plutôt pénible. Repassage de la frontière franco-suisse sans contrôle des douaniers trop occupés à fouiller un véhicule.

De leur côté nos marcheuses se sont rendues à pied au Saut du Doubs.

Premier pot du club à la terrasse du village vacances avant le repas et animation karaoke de Jamel.

Mardi 10 juin :

Sortie cyclo au nord-ouest de Villers-le-Lac avec 75km et 1475m de dénivelé sur le grand parcours jusqu’à Orchamps-Vennes pour neuf d’entre nous, et pour huit autres 45km avec 914m de dénivelé sur le petit parcours coupant le grand à deux endroits. Les deux passèrent par le col du Tonet (975m). Journée très agréable aux niveaux paysage encore, température et ensoleillement. Repas à Gilley avec visite d’une ferme avec son fumoir pour les uns et à l’auberge Tarcot de Fournet-Luisant (spécialisée dans l’élevage d’escargots) pour les autres. Discussion sympa avec deux agricultrices attendant leur enfant près de leur tracteur sur le chemin de l’auberge (plusieurs marcheuses y mangeront plus tard dans la semaine), très bon accueil des restaurateurs et repas frugal peu onéreux dans les deux cas (contrairement au repas suisse de la veille).

Au retour piscine et sauna de rigueur pour plusieurs, puis apéros au bar et en terrasse suivi du repas à l’hôtel (soirée couscous dans une salle de la cantine qui nous était réservée pour la semaine, voir tous les menus du soir en photos PJ) Pas d’animation : alors balade improvisée autour de l’hôtel, discussion au bar ou jeux de cartes…)

Mercredi 11 juin :

Parcours unique vers les gorges du Doubs pour dix-sept d’entre nous de 53 km et 1195m de dénivelé sur le papier uniquement, car une nouvelle erreur d’orientation de nos GPS dès le départ nous mena sur une rallonge avec de petites routes non prévues et des pourcentages de bosses nous obligeant presque tous à mettre pied à terre sur de grandes distances (pas top !). Arrivés au point culminant aux alentours de 1200m, nous avons rejoint le parcours normal et abordé une superbe descente par une route très roulante, passant par plusieurs tunnels enrochés et longeant la superbe vallée du Doubs. Arrêt photos au lac de Biaufonds avant de remonter sur une dizaine de kilomètres sous la chaleur de midi. Passage par le départ du chemin des « Echelles de la Mort » optionnel que personne ne décida d’emprunter (belvédère situé à 4,5km avec un escalier vertigineux pour accéder au point de vue). Pas de restaurant ouvert sur le parcours, après un arrêt remplissage des bidons nous fûmes contraints de rentrer sans manger, la file s’étirant sur de petites côtes interminables et se divisant en deux groupes à cause de la température et de la fatigue pour certains ; à l’arrivée le groupe se scinda en deux à nouveau, les premiers descendant à Villers pour manger à la boulangerie et les autres préférant rentrer directement à l’hôtel.

Deuxième pot du club à la terrasse sous le soleil à nouveau, suivi du repas.

Animation de Jamel avec défis type chaise musicale, shows délirants de nos comiques de circonstance : Philippe et Jacques

Jeudi 12 juin :

Parcours cyclo en direction de Pontarlier (capitale de l’absinthe dont l’industrie avec 25 distilleries fut créée au XIXème siècle, alcool controversé interdit en 1915 et réhabilité en 2001), 73 km prévus avec 1286m de dénivelé; une quinzaine de participants sur ce circuit qui s’annonce à nouveau très vallonnée; cinq d’entre nous ont préféré se rendre à vélo à Morteaux sur un parcours plus plat pour une journée touristique avec entre autres la visite d’une fromagerie ; journée chaude toujours aussi ensoleillée et vent modéré; les arrivants à Pontarlier y rencontrent Jean-Claude LEVEQUE en villégiature dans la région; retour pour tous par la vallée plate du Doubs au départ de Morteaux afin d’éviter la dernière grosse bosse, puis passage au bar de Villers pour une boisson bien méritée.

Soirée karaoke très sympa animé à nouveau par Jamel.

Vendredi 13 juin :

Cette journée devait être la plus difficile nos dix-neuf cyclos en présence, boucle de 85km avec un dénivelé de 2005m passant en Suisse par le lac de Neuchâtel et sa ville, mais seulement trois costauds ont osé tenter l’aventure malgré la difficulté annoncée et surtout la chaleur : François, Alain et Philippe (bravo à eux). D’autres : Eric, Jacques, Gérald, Dominique et Jean-Marc ont fait le même trajet mais en voiture, afin de rendre visite à une famille d’amis résidant à Neufchâtel. Visite agréable de cette belle ville suisse et repas dans un restaurant local. Rando pédestre pour tous les autres. Retour des trois cyclos courageux en fin d’après-midi sans encombre.

Dernier pot du club et bilan de la semaine du président qui remercie au passage Dominique l’organisateur du séjour…

Dernière soirée jeu dansant animée par Jamel.

Voir Vidéo :https://drive.google.com/file/d/13UhEZIaH0pAsfO2g5-vwgfhQUIRi_jkW/view?usp=drive_link

Conclusion :

Séjour très agréable, dans une région pas vraiment propice au vélo cool à cause de son relief très vallonné, mais que chacun a apprécié grâce à des parcours traversant des contrées magnifiques, à l’accueil impeccable au village vacances et aux différents lieux de visites ou excursions pour les marcheurs.

A noter encore comme chaque année l’excellente ambiance du groupe qui a contribué fortement à la réussite de la semaine.

L’ an prochain il est déjà prévu un nouveau séjour à peu près à la même époque, dans une région beaucoup plus plate, peut-être en Vendée. Vous en serez informés au début de l’automne…

Dominique LAUVAUX

Merci à Marie Ange  BAEZA, François EVRARD, Dominique LAUVAUX, Hervé BOUDIER, Philippe CHOBRIAT, Eric PIGNY, Joêl CARPENTIER pour la fourniture des images et vidéos.

Date de dernière mise à jour : 29/08/2025

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam