ASPTT cyclo Châlons-en-Champagne

Photos 2024

WEEK-END en Haute Marne JOINVILLE les 4 et 5 mai 2024

            Organisées par Philippe Chobriat au départ de Joinville, ces deux journées ne se présentaient pas sous les meilleurs auspices au niveau météo. Le rendez-vous du départ était donné à 8h15 près de l’hôtel du Soleil d’Or de Joinville pour les dix participants de l’ASPTT partis de Châlons en covoiturage et présents à l’heure dite : Jacky Déon, Hervé Boudier, Dominique Lauvaux, Daniel Chaillot, Lydie Hattat, Eric Pigny, Jean-Claude Lévèque, Gérad Baeza, Alain Delaunay et Philippe Chobriat.

Le temps d’un petit café à l’hôtel du Nord tout proche, et à 9h nous voilà partis pour la première randonnée (96,8km et 994m de dénivelé prévus) , avec une côte d’emblée à 10% sur 2,5 km qui risquait de faire mal; finalement est-ce la bonne forme de chacun ou une montée moins pentue qu’annoncée, celle-ci est passée sans difficulté; malheureusement l’absence de pluie au départ ne dura que le temps du premier kilomètre pour ne plus nous quitter de la matinée; une succession de côtes nous emmena à l’ouest de Joinville jusqu’à Montier-en-Der situé à une cinquantaine de kilomètres avec un vent léger plutôt favorable, en passant par Maizières, en longeant puis en traversant la Blaise, puis Domblain, Mertrud, Montiers et retour vers l’est jusqu’à l’arrêt déjeuner à Wassy (commande passée par Philippe en boulangeries pour les deux jours). Miracle ! le soleil était de retour juste le temps du repas en plein air pris au lieu dit «Stade des Promenades». Il nous restait environ 35 km pour retourner à Joinville mais une déviation rallongea le circuit de 8Km pour rallier Troisfontaines la ville; quelques montagnes russes interminables vent de face pour finir et une pluie fine par intermittence pour le retour à Joinville vers 15h45 ; boissons régénératrices à nouveau à l’hôtel du Nord en attendant que l’autre, le Soleil d’Or, puisse nous accueillir à 17h30 pour aller dans nos chambres nous doucher. A noter la distance finale du premier jour: 103 km et 1150m de dénivelé, des prairies verdoyantes où subsistent de nombreux élevages bovins en plein air, un très beau parcours donc qui mériterait d’être refait par beau temps pour apprécier les contrées traversées et les paysages champêtres sans la pluie.

A 19h30 dîner agréable au restaurant de l’hôtel du Soleil d’Or, avec cependant une inquiétude au sujet de la météo pour le lendemain suite aux trombes d’eau durant le repas.

Après une nuit récupératrice, petit déjeuner à 8h15 et départ du deuxième circuit une heure après, direction Andelot-Blancheville vers le sud en longeant la rivière le Rognon; à noter que les pluies de la veille et sans doute des jours précedents ont jauni tous les cours d’eau en crue, dont la Marne que nous longeons également. Peu de côtes en comparaison avec le circuit de la veille mais parcours très sympa à nouveau avec de nombreuses prairies entrecoupées de zones boisées; nous traversons le cyclo-rail des 3 vallées à plusieurs reprises (14 km d’ancienne voie ferrée entre Andelot et Bologne). Retour de la giboulée en arrivant à Bologne pour le repas de midi (ça nous manquait) avec une bonne douche; le temps pour certains de s’abriter dans un lavoir et le ciel se dégage aussitôt, nous permettant de savourer nos sandwichs et les pâtisseries de la boulangerie «la fabrique de filles» au soleil, super !

Retour à Joinville par la voie verte « Entre Champagne et Bourgogne » le long du canal sur 35 km, parcours tranquille avec le soleil à nouveau en prime, ce qui était inespéré vu les prévisions pessimistes de la météo pour le week-end. Distance parcourue : 83 km et 350m de dénivelé environ.

Bilan des deux jours très positif malgré le temps du samedi; belle région visitée sur le vélo à allure cyclotouriste, pas d’incident ni crevaison … Félicitations à tous les participants, en particulier à notre seule féminine présente Lydie. Super ambiance comme d’hab !

Un grand merci à l’organisateur Philippe pour la réalisation des parcours et toute la logistique au top concernant l’hôtel, le repas du samedi soir et les commandes en boulangerie pour les pauses repas des deux midis. Tout était parfait, bravo !

En espérant que ce petit compte-rendu donne envie à d’autres cyclos du club de participer à ce type de sorties loin de nos bases et pourquoi pas d’en organiser aussi dans d‘autres régions…

Dominique

Merci à Jean-Claude Lévèque et Dominique pour la fourniture des images et  à Dominique Lauvaux pour le compte rendu toujours très détaillé.

Sortie découverte du jeudi 18 avril 2024

Petit point sur cette sortie du jeudi 18 avril 2024 avec l'encadrement assuré par philippe Chobriat et Patrick Guinchard.
Départ de Saché, 7 participants dont 1 féminine. La sortie s'est bien déroulée, sans souci, avec une météo clémente malgré des annonces de pluie. Bonne cohésion de groupe.Les cyclos ont été très attentifs aux uns et aux autres. Retour à Saché pour un petit débrief sur la sortie.

Sortie de Pâques "La Patrick LARDIN du 30 mars 2024

Une belle réussite encore que cette nième randonnée cyclo nommée la « Patrick Lardin » en souvenir de son fondateur, ancien président décédé il y a quelques années.

Malheureusement la météo peu engageante (giboulées annoncées) a réduit le premier groupe engagé sur le grand parcours de 74 km (avec une déviation rallongeant légèrement la distance prévue suite à des travaux près de Sillery); ainsi seize courageux se sont retrouvés à 8h30 près de du collège St Etienne de Châlons pour s’élancer sous la pluie, bruine désagréable qui cessa au bout d’une heure et quart pour laisser la place à un vent contraire du sud-ouest jusque Bisseuil, lieu de la bifurcation vers Avenay Val d’Or; suivit ensuite la montée de Germaine qui s’effectue par paliers mais toujours aussi difficile, notamment la dernière rampe, avant la descente qui démarre dans le village jusqu’au passage à niveau fermé à notre passage (l’occasion de nous regrouper avant les prochaines côtes); puis à nouveau deux longues ascensions avant et après  la traversée de Ville-en-Selve. Lors des grimpettes successives le groupe s’est étiré comme souvent, chacun montant à sa main,  excepté pour un petit gruppetto plus raisonnable; descente périlleuse jusque Ludes et fin de parcours tranquille avec vent favorable jusque Mourmelon-le-Petit, lieu du repas au restaurant « la Boule d’Or». Dix autres cyclos sont partis à 9h également sous la pluie sur le parcours de 56 km, dans un groupe comprenant quatre femmes, bravo à elles ! huit adhérents ont préféré se rendre en voiture à Mourmelon pour la météo. Le repas pris dans une ambiance toujours aussi sympathique et conviviale a donc réuni 36 personnes, toutes licenciées dans notre club; avant d’attaquer l’apéro et les petits fours un mot de Hervé Boudier, notre président, qui a souhaité la bienvenue aux nouveaux adhérents(es) et qui a félicité tous les participants avec une pensée amicale pour les absents malades ou convalescents. A noter le repas copieux et excellent proposé par le restaurateur, très bon choix de Hervé qui a négocié au mieux, grand merci à lui.

Reprise du vélo pour la plupart vers 15h en direction de Châlons, 28 km effectués à allure modérée, avec pour finir de digérer la traditionnelle montée de Melette et au total 553 m de D+ .

Merci aussi à Noël Linguet le concepteur des parcours, qui sur la plus longue distance nous a permis de revisiter les petites routes sympas au cœur de la forêt entre Avenay et Ludes.

Merci à Pascal Lepage, Jean-Claude Lévèque, Jacques Auffret pour les photos et vidéos.

Rendez-vous en 2025 pour la prochaine randonnée de Pâques sur un autre circuit, en espérant poursuivre cette sortie incontournable chaque année avec autant de participants.

Dominique Lauvaux

 

Cliquez sur les liens ci-dessous pour visionner les vidéos facebook.

https://www.facebook.com/61556271693215/videos/353869740975811

https://www.facebook.com/100007853178094/videos/pcb.3727019880903081/747948260771981

Sortie pour le groupe "découverte" le 14 mars 2024

Belle sortie sous le soleil avec une température de 16°C  pour ce jeudi 14 mars , deuxième sortie découverte aujourd'hui, un groupe de dix cyclos, trois femmes, sept hommes dont trois accompagnants : Jacques A, Alain G et Patrick G. Le groupe est resté très homogène avec de l'entraide pour le vent latéral SSO de 19 à 28 km/h en rafale.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour visionner la vidéo facebook.

Sortie du 14 03 2024

Merci à Patrick Guinchard pour les images et vidéo.

Première sortie pour le groupe "découverte" le 07 mars 2024

1er parcours découverte ASPTT cyclotourisme ce jeudi après-midi avec un circuit de 36 km plutôt facile à allure modérée . 7 hommes et 4 femmes étaient présents au rdv au stade Saché à 14H00 avec des encadrants chevronnés. Belle sortie sous le soleil avec une température de 12°C

Nous serons là pour accueillir les nouvelles et nouveaux cyclistes débutant-e-s ou non. Allure modérée calée sur le moins rapide

Merci à Jean-Claude LEVEQUE pour les images

Cliquez sur le lien ci-dessous pour visionner la vidéo facebook.

https://www.facebook.com/100007853178094/videos/952943092841800/

Sortie dominicale du 18 février 2024

Une température fraîche: 5 °C au départ qui n'a pas découragé les 17 cyclos, dont une féminine, pour cette sortie club Asptt du dimanche 18 février 2024. Pas de pluie sur le parcours 61 km et 345 mètres de dénivelé vers le vignoble de VAUDEMANGE, TREPAIL et AMBONNAY, ambiance sympa et bonne solidarité à tous les niveaux.

Merci à Jean-Claude LEVEQUE pour les images et vidéo.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour visionner la vidéo facebook

https://www.facebook.com/100007853178094/videos/pcb.3699596576978745/365805176218304

Randonnée des rois du 14 janvier 2024

il fallait être motivé  dimanche matin pour participer à la randonnée des rois, organisée cette année par l'Echappée Châlonnaise. Avec un froid glacial (- 3°à -7°C), les routes étaient cependant correctes et sans verglas, Nous avons apprécié le vin chaud et la galette au retour car l'eau dans nos bidons était gelée. Dix cyclos de l'ASPTT étaient présents au départ de cette randonnée.

Un grand merci à Pascal LEPAGE et Patrick GUINCHARD pour la fourniture des photos et le lien diaporama sur docs.google.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour visionner les images sur docs.Google.

https://docs.google.com/presentation/d/1yAlaSchv1mv1W5MBNODrKXkBOTO5uAW2/edit#slide=id.p1

Sortie du 01 janvier 2024

Les quatre routards motivés qui ont ouvert le planning des parcours janvier 2024

Date de dernière mise à jour : 20/05/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam